SI ÇA ROULE, AMASSES TA MOUSSE
MOUSSE DE CAFÉ - TEST#1
J’aime les recettes à base de mousse qui se font en deux coups de cuillère à pot. De fouet en l’occurrence.
PInterest, une photo alléchante et la promesse : une tuerie en 5 min.
Un “incontournable” nous dit Vanessa sur sa mousse au café Facile.
FICH(TR)E CUISINE
Prix/portion : 0,6 €
Matos : Un batteur électrique et une maryse (la base)
Temps réel : 5 min. : tu parles, pour le manger ouais. Le compte est de 28 min., pesage, tarage, lavage et nettoyage (des giclées de crème dans un rayon de 30 cm) compris
Difficulté : super easy …en principe. J’ai foiré ma chantilly par…flegme. Rien n’était froid, ni la crème, ni le matos. Résultat : une crème chantilly qui boudait, sans ménagement. Sans compter le passage au frigo, le temps d’arriver au dessert, la crème avait perdu les eaux.
Goût : Un bon goût de café… sucré, un peu trop. Je l’ai associé à un yaourt grec non sucré pour le contrepoids. Pas mal.
Son en cuisine : Félix Radu. Je ne lui ai sans doute pas offert sa meilleure chance en l’écoutant au son du batteur électrique. (Note personnelle : Plutôt opter pour Offspring la prochaine fois.)
CONCLUSIONS DU CHEF
Note gustative : 6 : on fait pas une Ola, mais c’était agréable.
Note esthétique : 5. Le côté stratifié et topping fait son effet, mais la foirade de la mousse a empêché toute tentative de montage à la douille. On perd en trendy, ce qu’on gagne en rustique.
Note pratico-pratique : 5. Facile, léger, réconfortant. Optimisable mais pas mémorable non plus.
“Un bon petit dessert de semaine, qui n’amasse pas mousse.”
“Dis-Jamy”
Les règles de base pour monter une chantilly :
GRAS - FROID- PATIENCE
Du (très) froid : À 4 degrés max. Pour légèrement solidifier la MG et et faciliter l’emprisonnement des bulles.
De la matière grasse please. Au minimum une crème à 30% de MG, sinon il n’y a pas assez de matière grasse (pour retenir l’air)
En mode crescendo : Monter la crème pro..gre…ssi…vement. Sinon, les bulles d’air éclatent avant que la structure ne se forme.
Bon à savoir : on préfère bien sûr la petite crème fleurette mais l’absence de carraghénanes et stabilisants des crèmes à fouetter industrielles la rend plus capricieuse à monter. Fichtre!

