TATOUAGE & CAFÉ FONT-ILS BON MÉNAGE ?
EXPRESSO// ☕
L’art café et l’art du tatouage (le 11ème paraît-il) s’infusent et s’ancrent dans nos modes de vie. Fusion artistique, spirituelle, lifestyle ?
T’as une coffee cup sur le biceps ? Tattoo compris.
ALLONGE //🧋
Le nombre de tatoués a doublé en France en 10 ans (+30 % de Français tatoués chez les moins de 35 ans selon IFOP), et on dénombre plus de 20% de coffee shops en France en 5 ans.
Sous ce vent en poupe, les deux marchés se sont premiumisés (on paie l’expérience, l’ambiance, l’histoire…) autant que le produit (café ou tatouage). Du marc à l’encre ou de la graine à l’aiguille, il n’y a qu’un pas. Un concept-fusion qui pousse un peu partout : De Paris capitale à Brive-la-Gaillarde.
Underground Coffee (Paris – Bastille) Ici les cocktails côtoient les aiguilles. Ambiance alternative, néons tamisés, tatoueurs inspirés et planches apéro : un bar-tatouage vibrant et sans chichis.
Le Nomade Café (Paris) Un lieu hybride pour nomades urbains : café, tattoo, chill. Ici, on prend son temps, on discute création et on repart marqué (ou juste bien caféÏné).
Tattoo & Coffee Shop (Brive) La patronne assume : « ici, on peut boire un café pour découvrir notre univers, prendre le temps, discuter avec nous de tatouage ou d’autres choses. C’est aussi un choix de grande visibilité. Tout est très transparent».
Polymorphe (Pau) Un coffee shop à l’image de son nom : polymorphe, libre, entre eXpresso et dermographe.
Tattoo Bar (Marmande) Boire l’apéro avant de se faire piquer (enfin, pas trop avant hein). Concept inédit où l’aiguille s’invite à l’heure de l’happy hour.
LATTE //🍵
LE CAFÉ DANS LA PEAU
Le café inspire même les motifs de tatouage. Sur Pinterest, le hashtag #CoffeeTattoo cumule des milliers de créations : des tasses vintage, des percolateurs stylisés, ou de simples citations façon “But first, coffee”.
Un vrai manifeste caféïné à même la peau.
https://inkedmag.com/original-news/coffeetattoos?utm_source=chatgpt.com
CAFÉ OU PAS CAFÉ AVANT DE SE FAIRE TATOUER ?
DIS JAMIE !
Le café est un vasoconstricteur : il resserre les vaisseaux sanguins, donc pas d’effet négatif direct.
L’alcool, lui, est vasodilatateur : il fluidifie le sang et fait saigner davantage (mauvaise idée).
Chez certaines personnes, la caféine peut légèrement accélérer le rythme cardiaque ou rendre plus nerveux (ou déstressé et rendre heureux)
Fake news du moment : Le café, comme toute boisson énergisante, serait déconseillé avant de se faire tatouer car provoquant l’augmentation de votre fréquence cardiaque et nervosité.
Les pros du Black Hat Tattoo relativisent et préconisent d’arriver détendu et sobre pour que le tatoueur fasse un travail de précision.
La tatoueuse dijonnaise Insanity Tattoo est plus tranchée (la moutarde lui est sans doute montée au nez). Elle remet l’église au milieu du village et la caféine au milieu de son salon de tatouage : vidéo ICI
TOPPING // 🍪
L’article de The Guardian conte une petite “guéguerre” entre deux consommateurs d’un café au cœur de Melbourne sur leur statut de “meilleur client” .
Pour gagner et prouver sa loyauté, l’un des 2 protagonistes s’est fait tatouer une coffee cup, sur ses côtes, décrivant le moment comme “insanely painful”. Gageons qu’il a été reconnu comme Le client de l’année.
Le propriétaire du café a déclaré qu’en 25 ans d’expérience, c’était “la chose la plus excitante qu’il ait jamais vue” dans son café. The Guardian
BARISTA // 👨🏻🍳
Pour ancrer ton savoir sur le sujet :
Créer son business de Tatto & Coffee avec ce guide complet → ICI
Comprendre pourquoi Tattoo et coffee font la paire → ICI
Découvrir l’industrie du tatouage → ICI

